Comment faire réfléchir votre chien avec la méthode du shaping

Un border collie a appris à mettre ses 4 pattes dans une petite boite grâce à la méthode du shaping.
Après avoir rayé toute la liste des jouets d'enrichissement, vous êtes à court d'idées pour stimuler intellectuellement votre chien. Vous êtes donc au bon endroit ! Je vous apprends dans cet article une méthode d’entraînement méconnue qui peut devenir un véritable jeu entre vous et votre chien : la méthode du shaping. Idéale pour les jours de pluie ou pour apprendre des tricks, faites chauffer le cerveau de votre chien !

Qu’est-ce que la méthode du shaping ?

Le shaping est une méthode d’apprentissage qui consiste à façonner le comportement souhaité chez votre chien grâce à un jeu de chaud/froid. Le chien fait des propositions, et dès qu’il se rapproche du comportement final, il est récompensé, tandis que s’il s’en éloigne, il n’obtient rien.

Par exemple, vous placez une boite dans votre salon et vous souhaitez apprendre à votre chien à monter dessus. Alors vous attendez que votre chien propose des comportements en rapport avec cette boite, et vous allez valider d’abord le regard vers la boite, puis l’approche vers la boite, puis le fait de renifler la boite, puis le fait de mettre sa patte dessus, et enfin le fait de mettre toutes ses pattes dessus. Et voilà, vous avez obtenu le comportement final en validant progressivement chaque proposition de votre chien qui s’en approchait !

Cette méthode implique dans l’idéal l’utilisation d’un clicker, ou au moins d’un marqueur vocal précis, pour valider les « chauds ». Si vous voulez en savoir plus sur le clicker, je vous invite à lire cet article dédié.

La méthode du shaping s’oppose à celle du leurre : le leurre consiste à placer une récompense sous le nez du chien pour lui faire faire le comportement souhaité, alors que le principe du shaping est d’attendre que le chien propose de lui-même un bon comportement. Voilà pourquoi le shaping fait réfléchir votre chien : c’est à lui de chercher quel comportement vous intéresse, plutôt que de suivre « bêtement » la friandise.

Bien que vous puissiez tout apprendre au shaping, certains comportement s’y prêtent moins que d’autres. Typiquement, les positions comme « assis », « couché » ou « au pied » sont plus faciles à apprendre au leurre. En revanche, le shaping est une méthode indispensable pour certains tricks complexes.

Voici quelques idées de tricks à apprendre au shaping :

  • Monter sur une plateforme : vous pouvez complexifier en ne demandant que les pattes avants ou arrières, ou même 1 seule patte de votre choix.
  • Faire le bébé pingouin : votre chien se place entre vos jambes et mets ses pattes sur vos pieds pour marcher avec vous comme un enfant.
  • Retirer vos chaussettes : votre chien attrape votre chaussette, tire dessus pour l’enlever et vous la donne dans la main.
  • Ranger un objet dans une boite : quoi de mieux pour lui faire ranger lui-même ses jouets.
  • Allumer et éteindre la lumière : pratique quand on a les bras plein de courses !
  • Ouvrir un placard : selon la forme des poignées de vos placards, le plus simple est d’y faire pendre une corde qui sera facile à attraper et à tirer par votre chien.
  • Passez sa tête dans un objet : très utile pour mettre le harnais lui-même.

Cette liste n’a de limites que votre imagination !

Construire son entraînement au shaping

Encore plus que les autres méthodes, le shaping nécessite de préparer sa séance d’entraînement en amont.

Prenez une feuille et notez-y d’abord le comportement final attendu. Puis, notez toutes les étapes que vous pouvez valider pour y amener votre chien. Décomposez au maximum, surtout si votre chien est débutant. Gardez bien cette liste en tête avant de commencer votre séance. Munissez-vous de récompenses, d’un clicker et de l’objet de votre entraînement si vous en avez un (plateforme, harnais, etc).

Votre posture est très importante : elle doit être la plus passive possible. Rien chez vous ne doit guider votre chien, rappelez-vous, tout l’intérêt est qu’il réfléchisse. Personnellement, je fais souvent mes séances de shaping assise. Vous ne devez pas parler ni bouger durant toute la séance. Les seules paroles qui peuvent être utiles sont les félicitations à votre chien juste après avoir cliqué si jamais vous sentez qu’il en a besoin pour être motivé.

Dès que votre chien est concentré, cliquez la première étape de votre liste. Cliquez-la plusieurs fois, au moins 10 fois, pour être sûr que votre chien l’a bien comprise. Ensuite, arrêtez de la cliquer. Votre chien sera étonné que ce qui était récompensé ne le soit plus, il va donc chercher à aller plus loin dans le comportement. Cliquez de nouveau lorsqu’il atteint l’étape suivante.

Cette méthode peut poser des difficultés car elle nécessite de la patience, de la concentration et de la précision, pour vous comme pour votre chien. Allez-y donc bien préparé, la tête vide et sans aucune attente. Tout doit se faire dans un climat de confiance détendu et positif.

Si vous voyez qu’une étape bloque, que votre chien ne propose pas la suite du comportement, arrêtez votre séance et reprenez votre liste d’étapes pour trouver le moyen de décomposer plus. Votre chien vous aura peut-être donné des idées en proposant durant la séance. Si vous êtes à court d’idée, réfléchissez à comment aménager l’environnement de la séance pour que le comportement souhaité soit plus évident pour votre chien. Par exemple, si vous souhaitez que votre chien interagisse avec un objet, placez cet objet entre votre chien et vous, car votre chien a naturellement envie de se rapprocher de vous, et tombera donc sur l’objet.

Attention aux erreurs : parfois, il vous arrivera de cliquer un comportement qui ne donne pas une bonne indication à votre chien. Au shaping, cela peut prendre de grandes dimensions car votre chien a les neurones bien connectés et se souvient de chaque détail de la séance. Faites donc très attention à votre timing, ne répétez pas plusieurs fois le même mauvais marquage.

Démonstration et explications en vidéo

Pour que tout ça soit encore plus clair pour vous, voici une démonstration avec Saga :

À PROPOS DE L'AUTEUR
Sarah Terlutte

Éducatrice comportementaliste canin

Signature Sarah Terlutte
PUBLICITÉ