Il mordille les mains, il mordille les plantes, il mordille les chaises, il mordille les chaussures… Bref, un crocodile habite maintenant votre maison ! Et vous vous demander à quelle âge cette période de destruction prend fin, et si vous pouvez agir pour éviter les bêtises de votre chiot. Voyons comment comprendre ce comportement et comment l’arrêter.
Pourquoi mon chiot mordille ?
C’est une étape par laquelle passe tous les chiots ! Voici les différentes raisons :
- Pour découvrir le monde : un chiot est un bébé, il ne sait pas ce qu’il peut faire ou pas. Alors tout comme un bébé humain qui met tout à la bouche, il découvre le monde en touchant et en essayant avec sa gueule.
- Pour interagir : avez-vous déjà vu des chiots jouer entre eux ? Ils utilisent leur gueule pour s’attraper et se mordiller. C’est donc naturel pour eux d’attraper nos mains ou nos vêtements pour jouer avec nous ou attirer notre attention.
- Pour s’occuper : mastiquer est un besoin pour le chien, c’est donc une activité de choix pour combler son ennui.
- Pour décharger son excitation : lorsque votre chiot est content de vous voir ou de jouer avec vous, il peut avoir besoin de diriger son énergie quelque part, vos mains et vos manches peuvent être son premier choix !
- Pour soulager la poussée des dents : le chiot a, comme nous, des dents de lait ! Elles tombent vers l’âge de 4 mois. La poussée des dents définitives peut être douloureuse et mâchouiller peut le soulager.
À quel âge s’arrête la période de destruction ?
La phase exploratoire se calme généralement à partir de 4 mois. Puisqu’elle est souvent la cause principale des mordillements, la plupart des chiots ne présentent plus cette problématique en grandissant.
Mais si elle n’a pas été gérée correctement jusque-là, votre chiot peut avoir pris de mauvaises habitudes et les destructions peuvent s’empirer.
Sans compter que les autres causes citées plus haut comme jouer, s’occuper ou décharger son excitation, ne disparaissent pas avec l’âge.
Il est donc essentiel de savoir comment gérer ce comportement afin qu’il ne s’accentue pas.
Comment empêcher un chiot de mordiller ?
Pour éviter les bêtises d’un chiot, le plus important est de tout ranger, de façon à ce qu’aucun objet destructible ne soit à sa portée pendant sa période exploratoire.
Mettez les plantes en hauteur, rangez-les dans un placard fermé, planquez les coussins du canapé, débarrassez les étagères à sa portée, bref, faites le ménage de printemps !
Mais comment le chiot apprend les limites si on évite le problème ?
Si votre chiot n’a jamais l’occasion de manger une chaussure parce qu’elles sont rangées, il ne créera pas cette possibilité dans son esprit, et une fois sa phase exploratoire passée, il n’aura même pas l’idée de manger une chaussure ! Cette méthode est beaucoup plus sûre et durable que de laisser votre chiot faire la bêtise et de le punir !
Au contraire, dès lors qu’il mange une chaussure pour la première fois, pour peu qu’il ait aimé, il crée dans son esprit la possibilité de recommencer. Et ce même s’il a été réprimandé.
Mais attention, l’exploration est, je le rappelle encore, un besoin physiologique. En priver totalement votre chiot peut être la cause de problèmes futurs. Il faut donc satisfaire ce besoin autrement.
Comment combler le besoin de mordiller de mon chiot ?
Pour satisfaire les besoins de découvertes et de mordillements de votre chiot, vous pouvez lui proposer des jouets et des friandises à mastiquer. Mais pas n’importe lesquels !
Quelques conseils pour bien choisir les jouets de son chiot :
- Choisissez des jouets qu’il peut prendre en gueule : vous pouvez anticiper sa taille adulte et prendre de gros jouets, mais il a aussi besoin de petits jouets qu’il peut facilement manipuler tant qu’il est petit.
- Choisissez des jouets qui lui procurent des sensations différentes : des jouets durs, mous, en caoutchouc, en bois, en tissu, faisant un bruit de papier ou un couinement.
- Choisissez des jouets qu’il peut détruire s’il en a envie : si votre chiot aime déchirer du tissu, il est préférable qu’il le fasse sur ses peluches plutôt que sur le canapé.
Je vous conseille de ne pas lui laisser ses jouets en libre-service, mais de lui sortir 2-3 jouets à la fois pour éviter la lassitude. Évidemment, n’hésitez pas à lui acheter un nouveau jouet de temps en temps, les chiens ont tout comme nous une préférence pour la nouveauté !
En plus de ses jouets, offrez lui régulièrement des friandises à mastiquer. L’idéal est la mastication naturelle, comme les sabots de veau ou les oreilles de porc que l’on trouve de plus en plus. Il existe des boutiques en ligne spécialisées qui pourront vous conseiller pour un choix adapté.
Maintenant, même si vous évitez les erreurs et encouragez la découverte et la mastication de jouets et friandises, vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise… Quelle est la meilleure réaction à avoir quand votre chiot mordille un objet interdit ?
Comment réagir quand mon chiot fait une bêtise ?
Ne vous énervez pas : n’oubliez pas que votre chiot ne sait pas qu’il brave un interdit. En suivant les conseils suivants, vous verrez que vous n’avez même pas besoin de hausser le ton.
Ne rentrez pas dans son jeu : si votre chiot pique le papier toilette pour avoir de l’attention, n’importe laquelle de vos réactions sera satisfaisante pour lui. Pire, s’il se met à courir et que vous lui courrez après, vous jouez avec lui !
Ne tentez pas de reprendre l’objet de force (sauf si urgence vitale évidemment) : lui reprendre l’objet de sa bêtise de force, c’est rentrer en conflit avec votre chiot. Vous risquez de ne jamais pouvoir le récupérer la prochaine fois car il se sauvera ou se cachera. Pire encore, vous risquez de favoriser le développement d’agressivité.
Mais alors, que faire ?
Cachez votre surprise et ignorez-le dans un premier temps. Si votre réaction est immédiate, elle risque de renforcer son mauvais comportement.
Ensuite, appelez-le depuis une autre pièce ou sans le regarder. S’il ne vient pas, suscitez son attention avec de petits bruits, comme des claquements de langue ou le bruit d’un sachet.
Lorsqu’il vient à vous, s’il a lâché l’objet pour venir, récompensez-le ou jouez avec lui. S’il n’a pas lâché l’objet, proposez lui une friandise ou un jouet pour “troquer”.
Enfin, gardez-le occupé pendant que vous rangez l’objet de sa bêtise ou distrayez le suffisamment longtemps (avec une friandise à mastiquer par exemple) pour qu’il oublie ce qu’il faisait.
Surtout, anticipez pour la prochaine fois ! Une fois la bêtise faite, elle devient une possibilité pour votre chien. Et si ça lui a plu, il recommencera certainement, peu importe quelle a été votre réaction. Inventez donc des stratagèmes pour rendre la récidive impossible. Même si ces solutions sont parfois contraignantes, elles sont aussi temporaires, le temps que votre chiot grandisse.
Et pour que votre chiot lâche facilement ce qu’il tient sans avoir à s’énerver, rien de tel que de lui apprendre !
Comment apprendre à mon chiot à lâcher ce qu’il a en gueule ?
C’est un des premiers apprentissages à apprendre à votre chiot, avant même le “assis” ! Voici les étapes pour apprendre “lâche” à votre chiot :
- Préparez un tas d’objets différents que votre chiot voudrait prendre en gueule : jouet, chaussures, mouchoir, bouteille en plastique, os, etc.
- Triez les par ordre de préférence de votre chiot (du moins précieux pour lui au plus précieux pour lui).
- Prenez des friandises très appétissantes dans votre main, sans les montrer à votre chiot.
- Donnez l’objet à lâcher à votre chiot (en commençant par le moins précieux), vous pouvez le remuez pour jouer avec lui s’il ne veut pas le prendre tout de suite
- Lorsque votre chiot tient l’objet en gueule, dites “lâche” et mettez lui immédiatement après une friandise devant la truffe
- Lorsque votre chiot lâche l’objet, donnez lui la friandise et reprenez l’objet
- Recommencez ce petit exercice en mettant de plus en plus de temps entre la demande “lâche” et la friandise
- Lorsque votre chiot lâche sur commande avant même d’avoir vu la récompense, vous pouvez changer d’objet et augmenter la valeur de l’objet à lâcher progressivement
Comment arrêter mon chiot qui me mordille les mains ou les vêtements ?
Si votre chiot vous mordille lorsque vous jouez avec lui ou que vous le caressez, ce n’est pas la même méthode que s’il mordille un objet. Voici la réaction à avoir :
- Ayez toujours un jouet proche de vous lorsque vous interagissez avec votre chiot. Choisissez un jouet qui se prend facilement en gueule et qui se secoue (une cordelette ou une peluche par exemple).
- Dès que votre chiot attrape vos mains ou vos vêtements, immobilisez-vous, arrêtez tout bruit et figez votre visage. Faites la statue ! L’idée est d’arrêter d’interagir avec votre chiot.
- Lorsqu’il vous a lâché, secouez le jouet devant lui pour lui donner envie de l’attraper.
- Lorsque votre chiot a attrapé le jouet, félicitez-le et tirez sur le jouet pour jouer avec lui.
Si votre chiot recommence plusieurs fois malgré tout, quittez la pièce 30 secondes avant de revenir en l’ignorant.
Votre chiot va ainsi comprendre que s’il vous mordille, il n’y a plus d’interaction avec vous, alors que s’il choisit de mordiller le jouet, c’est bon !
En bref
Le mordillement chez les chiots est une étape normale de leur développement, mais il est essentiel de gérer ce comportement de manière appropriée pour éviter qu’il ne persiste à l’âge adulte. N’oubliez pas que votre chiot est un bébé en apprentissage et qu’il a besoin de vous pour le guider. Aménagez votre maison pour ne pas le tenter et proposez lui des alternatives qui lui plaisent. En cas de “bêtise”, restez calme et utilisez le troc pour ne pas entrer en conflit avec votre chiot.
Certains chiots sont plus difficiles que d’autres sur cette problématique, mais ne désespérez pas ! Avec de la patience et de la bienveillance, vous rirez bientôt de toutes ces aventures que vous avez vécues !