Cage d’éducation pour chien : oui ou non ?

Un chien beagle est dans une cage en métal

La cage est-elle utile pour éduquer son chien ? C’est une réponse nuancée qu’il faut apporter ici : elle peut, mais dans certaines situations et bien introduit. Utilisée de façon abusive, elle est surtout vécue comme une punition pour le chien.

Voyons quelles sont les fausses bonnes idées à son sujet et au contraire comment elle peut véritablement être utile.

La cage est-elle indispensable pour éduquer un chiot ?

Non, la cage n’est pas un outil nécessaire à l’éducation d’un chiot. Le chiot apprend en milieu réel, en explorant et testant. La cage l’isole de l’environnement dans lequel il a besoin d’apprendre, elle ne rend donc pas l’éducation plus rapide ou plus facile.

Elle n’apporte rien qui ne peut être fait autrement. Elle est surtout pratique pour l’humain, aucun chiot n’a besoin d’une cage pour bien grandir.

 

Quels peuvent être les intérêts d’utiliser la cage ?

Voici quelques bonnes raisons d’apprendre à votre chien à attendre dans cage :

  • Pour le transport
  • Pour le mettre en sécurité en cas de remue-ménage dans la maison (déménagement, travaux, fêtes, etc)
  • Pour séparer deux chiens lors du repas afin d’éviter les disputes
  • Pour immobiliser un chien blessé ou en convalescence après une grosse opération par exemple.

 

Pour ces raisons, si la cage n’est pas indispensable pour éduquer son chiot, elle peut être utile pour des raisons de sécurité. 

Si l’apprentissage de la cage est bien mené, un chien peut apprendre à y aller de lui-même et y attendre.

Attention à choisir une taille de cage adaptée : prenez la plus grande possible, il faut au minimum que votre chien puisse s’y tenir debout et allongé de tout son long, et faire demi-tour sans aucune difficulté.

 

Comment apprendre à un chien à aller dans sa cage ?

Pour commencer, il faut créer des associations positives en faisant vivre au chien des bons moments dans sa cage, sans jamais fermer la porte.

Voici comment rendre la cage positive pour votre chien :

  • Donnez-lui ses repas dans sa cage
  • Laissez régulièrement des friandises dedans
  • Donnez-lui des friandises à mastiquer ou jouets à lécher dans sa cage (vous pouvez même vous servir des barreaux pour étaler du fromage frais dessus)
  • Félicitez-le et/ou récompensez-le lorsqu’il va dans sa cage de lui-même

 

Ce qu’il ne faut pas faire pour éviter que la cage devienne une punition :

  • Ne pas y emmener votre chien de force
  • Ne pas y emmener votre chien s’il vient de faire une bêtise et que vous êtes énervé
  • Ne pas déranger le chien lorsqu’il est dans sa cage (lorsqu’il mange ou qu’il dort)
  • Ne pas le forcer à y rester sans apprentissage au préalable

 

Une fois que votre chien va de bon cœur dans sa cage, vous pouvez lui apprendre à y rester :

  • Jetez une friandise dans la cage pour y faire rentrer votre chien
  • Fermez la porte, donnez une friandise à travers les barreaux, puis rouvrez la porte immédiatement
  • Faites sortir votre chien et donnez lui une friandise pour être sorti
  • Recommencez à la première étape et laissez de plus en plus longtemps la porte fermée (si besoin vous pouvez donner plusieurs friandises pendant que la porte est fermée)
  • Lorsque votre chiot sait rester dans sa cage au moins une ou deux minutes, vous pouvez ajouter des distractions pendant que la porte est fermée (vous levez, marcher, vous éloigner de la cage, manipuler des objets, préparer son repas, faire du ménage, etc).

 

Souvent, on néglige la dernière étape en pensant que créer des associations positives avec la cage suffit à la faire aimer à votre chien. Mais il n’en est rien ! Aimer aller à une chocolaterie ne signifie par aimer y être séquestré !

Vous devez donc apprendre progressivement à votre chiot à patienter dans sa cage si la porte est fermée, et ce idéalement avant de l’utiliser pour une quelconque raison.

 

La cage peut-elle permettre d’apprendre la propreté plus vite ?

Le chien n’aimerait pas faire ses besoins sur son lieu de couchage. Le fait de faire dormir le chiot dans sa cage lui permettrait donc d’apprendre à se retenir plus vite.

De mon point de vue, je connais suffisamment de chiots qui adorent faire pipi sur leur coussin pour considérer que ce n’est pas si évident. Si effectivement le chien ne fait pas ses besoins sur son lieu de couchage, encore faut-il qu’il considère la cage comme tel ! En plus, les cages sont souvent prises assez grandes pour anticiper la taille du chien adulte, donc le chiot a largement la place pour faire ses besoins d’un côté et dormir de l’autre…

Mais surtout, même si c’était vrai, n’oubliez pas que le chiot est physiologiquement incapable de se retenir tout une nuit ! Si vous choisissez de le mettre en cage pour cette raison, assurez-vous de le sortir régulièrement y compris la nuit. Se retenir aussi longtemps est une source de grand inconfort pour le chiot, ce qui l’empêche de dormir profondément.

 

La cage est-elle un cocon sécurisant pour le chien ?

Ça dépend des chiens, et de la manière dont on l’utilise. Si la cage est synonyme de tranquillité pour le chien, c’est-à-dire que personne ne vient le déranger quand il s’y trouve, alors certains vont grandement apprécier ce petit coin au calme. Mais cela perd tout son intérêt si on contraint le chien à y rester.

Le mieux, c’est de laisser le choix à votre chien en ne fermant jamais la porte (ou exceptionnellement). Il y a alors de grandes chances pour qu’il y aille de son plein gré dès qu’il ressentira le besoin de s’isoler, pour dormir ou manger par exemple.

Elle peut alors être un alliée de taille si votre chien est facilement stressé : elle crée un lieu de sécurité dans lequel il peut se réfugier pour se rassurer en cas de besoin. Lieu que vous pouvez emporter avec vous et qui permettra donc de mettre des repères stables à votre chien même en cas de changement d’environnement.

 

La cage pour éviter la destruction la nuit et pendant les absences : bonne ou mauvaise idée ?

Un chien enfermé dans une cage ne peut évidemment pas manger les pieds du canapé, élémentaire mon cher Watson… Est-ce une raison de l’utiliser pour autant ?

Si vous avez lu mon article sur les bêtises, vous savez que le meilleur moyen d’apprendre à un chiot à ne pas faire de bêtises, c’est qu’il n’ait jamais la possibilité d’en faire. En cela, la cage est effectivement un moyen sûr d’empêcher tout débordement lorsque vous n’êtes pas disponible pour le surveiller. Mais la frontière entre élément d’éducation et solution de facilité est fine.

En bref

Bien que la cage puisse être utile pour des raisons de sécurité, elle ne doit pas être considérée comme un outil indispensable à l’éducation d’un chiot. Le chien doit apprendre à y aller et à y rester de façon positive et progressive. Enfermer un chien dans une cage doit rester exceptionnel, ça ne sera jamais intéressant dans un programme éducatif. 

À PROPOS DE L'AUTEUR
Sarah Terlutte

Éducatrice comportementaliste canin

Signature Sarah Terlutte
PUBLICITÉ